Comment s’y retrouver parmi les différentes catégories de vins bio

Une classification complexe

Les vins dits « biologiques » peuvent se retrouver parmi diverses catégories, mais ont pour dénominateur commun la certification Ecocert permettant la commercialisation des produits bios répondant aux critères du règlement européen.

Les vins conventionnés en agriculture Biodynamique renforcent leur agrément bio par des interventions sur le vignoble prenant en compte les rythmes astraux, et par des préparations méthodiques ritualisées : ces pratiques sont réglementées dans le cadre d’une charte privée et certifiées par Demeter.

Les vins Natures sont revendiqués comme tels par le vigneron qui les produits. Celui-ci peut adhérer à l‘AVN qui demande le respect d’un cahier des charges à ses adhérents obligatoirement certifiés en agriculture biologique ou biodynamique. Il existe également une association des vins SAINS (Sans Aucuns Intrants Ni Sulfites) regroupant parmi leur adhérents quelques vignerons ligériens.

Parmi cette classification, la plus contraignante est sans conteste la biodynamie dont l’engagement philosophique se concrétise par des pratiques pouvant sembler ésotériques…

vendangeurs au petit matin

 

Laisser un commentaire