Balade entre plaine et plateaux le long du Val de Vienne

De Montsoreau-Candes-st-Martin en passant par Fontevraud et jusqu’à Chinon (ou inversement), partez en immersion au coeur du Val de Loire dans une nature préservée où le temps semble parfois s’être arreté.

Idéale pour découvrir l’exubérent environnement culturel et naturel de la région, une randonnée à pied ou à vélo permet d’apprécier chaque moment en réalisant quelques haltes bien localisées…

Profitez-en en effet pour découvrir le terroir local en chemin en faisant halte dans un domaine viticole ou chez votre caviste spécialiste en vins et bières régionales.

Catégories
Mots clés
Tri
Auteurs
Locomotions
Longueur
Difficulté
4 résultats
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
image du poi

Château du petit thouars

Ce magnifique château renaissance est dans la famille du Petit Thouars depuis 13 générations; Sébastien...

108 Château du Petit Thouars 37500 Saint-Germain-sur-Vienne
- wilgaud -
- wilgaud -
image du circuit

balade sur les hauteurs de la vallée de la Vienne

liaison vélo de Montsoreau à Chinon par le Sud de la Vienne

19 km
11 Quai Philippe de Commines 49730 Montsoreau
- wilgaud -
- wilgaud -
image du poi

Abbaye et village de Fontevraud

Lieu emblématique du Val de Loire où reposent les gisants de Richard Coeur de Lion et de sa mère Aliénor...

49 Fontevraud
- wilgaud -
- wilgaud -
image du poi

Le Rouge-gorge Malté

Bières et vins. Dégustation et vente à emporter Départ de randonnées

2 Impasse de la Barre 37500 Saint-Germain-sur-Vienne
- wilgaud -
- wilgaud -

Vous souhaitez être accompagné pour une visite à travers les paysages viticoles et chez les vignerons, contactez-moi pour un devis (à partir de 8€ par personne en fonction du nombre de participants) :

 

Visite gourmande au Château des Brétignolles à Chinon

Le magnifique Château privé des Brétignolles, à proximité de Chinon, vous propose pour sa 2ème année d’ouverture au puplic, une visite gourmande agrémentée de fouées garnies de produits du terroir local.

Visite gourmande dans un château à Chinon
La façade gothique du Château des Brétignolles visible dès l’entrée, face à son immense parc entouré d’arbres centenaires. Cliquez sur ce lien pour mesurer l’étendue du domaine.

 

Afin de s’associer à cette démarche gourmande et authentique, le Rouge-gorge Malté vous propose de compléter cette découverte patrimoniale et gastronomique par une dégustation des vins de Chinon dans leur contexte ligérien.

Visite gourmande dans un château à Chinon
Le four à pain, niché dans l’une des ses magnifiques caves troglodytes situées à l’arrière du Château des Brétignolles.

Réservez dès à présent votre visite gourmande au Château des Brétignolles à l’aide du questionnaire ci dessous :

Sélectionner un type de demande :


La Maison Couly-Dutheil : un phare dans l’appellation Chinon

Grace à la réputation jamais démentie de ses vins de marque, aucun oenophile averti de part le monde n’ignore la Maison Couly-Dutheil parmi les 200 vignerons de l’appellation Chinon.

Le Clos de l’Echo, le Clos de l’Olive, la Diligence, Les Baronnies Madeleine, le Chinon Blanc Les Chanteaux, Le Chinon Rosé René Couly, plus quelques autres, font partie des vins largement plébiscités qui participent depuis toujours à la renommée des vins de Chinon.

Vue du vignoble du Clos de l’Echo en automne à Chinon, avec la Tour de l’Orloge au fond qui marque l’entrée de la forteresse de Chinon surplombant la ville

Années après années, la Maison Couly-Dutheil récolte les récompenses attribuées par la profession et les éloges de la presse spécialisée tant au niveau national qu’à l’international… Si cette reconnaissance est un véritable atout commercial pour les vins du domaine, elles constituent également pour leurs auteurs un perpétuel objectif d’excellence.

Retrouvez une sélection des vins de la Maison Couly-Dutheil dans la boutique du Rouge-gorge Malté et sur les marchés d’Anjou et de Touraine !

La Compagnie Lernéenne de Fermentation

Qui connait la Compagnie Lernéene de Fermentation ?

Et Lerné, vous connaissez ? Aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, le village de Lerné, situé dans le Sud chinonais, gagne ces lettres de noblesses lorsque Rabelais au XVIè siècle y installe le théatre des guerres picrocholines dans son célèbre roman Gargantua.

Semblant être quelque peu tombé en désuétude ces dernières années, les habitants du cru ne manquent cependant pas d’initiatives, tant associatives qu’individuelles, pour inventer de nouvelles formes de développements alternatifs sur ce territoire préservé et authentique…

Petite brasserie artisanale familiale créée il y a 2 an par Laura et Will, la Compagnie Lernéenne de Fermentation a démarré sa production par de petits brassins de 70 litres réalisés avec un matériel de picobrasseur.

Pourtant, grâce à une bonne dizaine d’année d’expérience, et une organisation rigoureuse dans la gestion de leur activité, nos brasseurs sont aujourd’hui en mesure de nous proposer 6 à 10 bières de différents styles de façon permanente, en 33cl, 75 ou en kegs (fûts) de 8 à 18 litres.

Une production diversifiée

 

Blondes single hop (un seul houblon), IPA (plus fortement concentrées en houblons aromatiques), ambrées et Porter ( aux malts torréfiés) ou encore Witbier (légèrement aromatisée aux épices) : les bières de la Compagnie Lérnéenne de Fermentation sont le fruit d’une élaboration maîtrisée, où tous les paramètres gustatifs sont pris en considération : équilibres aromatiques et des saveurs, aspects visuels et tactiles, texture des mousses…

Ainsi les différentes recettes se démarquent toutes les unes des autres par leur diversité gustative, tout en se rejoignant dans leur conception à travers le souci d’équilibre entre les 3 principaux ingrédients : les malts, les houblons et les levures qui déterminent le caractère final de la bière.

Le nom des bières correspond aux différents styles auxquels elles se réfèrent :

L’Indian Pale Ale (IPA)

Bière fortement houblonnée. Son origine remonte à l’occupation anglaise en Inde. A l’époque la longueur des trajets maritimes pour approvisionner la colonie anglaise impose d’augmenter la quantité de houblon qui permet à la bière de se conserver. Ce procédé à pour conséquence le développement de l’intensité aromatique de ce type de bières. Aujourd’hui, bien que plus onéreux à produire, ce style de bière connaît un regain d’intérêt auprès des brasseurs artisanaux qui souhaitent se distinguer des brasseurs industriels.

Bière Cascade

Bulle légère, belle densité de mousse, complexité aromatique, fruitée accompagnée d’une légère amertume se prolongeant en finale par des notes évoquant les foins coupés d’une fin d’été.

Bière Saison

La bière saison, aussi appelée bière de ferme, est le nom traditionnellement donné à une bière blonde locale, produite avec les ingrédients dont on dispose au moment où l’on en a besoin. Son goût peut donc éventuellement varier d’une année sur l’autre. La recette élaborée par Will est plus récurrente et donne une bière à l’équilibre parfait : fruitée et biscuitée (vanille) avec des notes d’épices et d’humus légères, encore légèrement fermentaires.

Witbier

Couleur jaune paille aux reflets verts, limpide mais avec une légère opalescence. Le nez est caractéristique d’une blanche avec des notes fraiches d’agrumes. La bouche, à la fois onctueuse et légère, se caractérise par l’expression du malt avec un bel équilibre : peu d’amertume et une légère acidité  qui accompagne une finale citronnée. Quelques exemples d’accords gustatifs : poisons à la crème ou beurre citronné ; comté affiné ; panna cota fruits rouges…

Commander les bières de la Compagnie Lernéene de Fermentation

Vendanges du millésime 2018

L’effervescence dans l’appellation

Bien que l’appellation Chinon ne produise que des vins tranquilles, en ce moment c’est l’effervescence.

Le temps tant attendu des vendanges est arrivé, et ce coup-ci : « y’en a d’accroché » !

De bien belles grappes

une belle grappe de Cabernet

Avec la sécheresse qui a duré tout l’été, on s’achemine vers un vin riche et gourmand dans lequel on devrait retrouver les parfums du soleil.

De toute évidence plus équilibré qu’un 2003, le millésime 2018 exprimera aussi probablement des notes de fruits mûrs aux accents méridionaux.

On se réjouit d’avance en dégustant les délicieuses bernaches !

Avec les températures clémentes de ce début d’automne, les fermentations ont démarré sur les chapeaux de roue, et les bernaches (moût de raisin partiellement fermenté) sont déjà bien avancées. Les vinifications auront pourtant parfois du mal à se finir, étant donné le potentiel alcoolique des vins cette année.